Influenza aviaire hautement pathogène – passage au niveau de risque modéré

Par arrêté du 02 novembre 2026, publié au Journal officiel de la République Française (JORF) N° 0258 du 04 novembre 2026 le niveau de risque épizootique lié à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est passé de « négligeable » à « modéré ».

Les données sanitaires actuellement disponibles confirment la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de biosécurité associées à ce niveau de risque.

À ce jour, aucun cas d’influenza aviaire hautement pathogène n’a été signalé dans le département de la Meuse cette année.

Toutefois, la dynamique de circulation du virus chez les oiseaux sauvages, notamment ceux empruntant les couloirs de migration situés en amont de notre territoire, appelle à une vigilance accrue de la part de tous les détenteurs d’oiseaux, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 02 novembre 2026, des mesures de prévention et de biosécurité renforcées doivent être mises en œuvre sans délai dans les élevages de volailles.

Sur l’ensemble du territoire national :

– Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes est obligatoire ;

– Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse)

– Des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.

Dans les zones à risque particulier (ZRP) – ( Listes communes Meuse en PJ ).

Ces zones correspondent aux secteurs humides dans lesquels les conditions naturelles favorisent les risques de contamination des élevages par la faune sauvage.

Dans le département de la Meuse, sont notamment concernées les communes situées en Woëvre, en Champagne humide et dans les étangs d’Argonne (cf. liste des communes en pièce jointe).

Dans ces zones, les mesures suivantes doivent être appliquées :

– Les mesures renforcées de biosécurité prévues aux articles 16 et 17 de l’arrêté du 25 septembre 2023 s’appliquent ;

– La mise à l’abri des volailles de toutes espèces ;

– Des restrictions relatives au transport et à l’utilisation des oiseaux appelants dans le cadre de la chasse ;

– Le respect de conditions spécifiques préalables au lâcher de gibier à plumes ;

– L’interdiction des rassemblements d’oiseaux, sous réserve des dérogations prévues par l’arrêté du 25 septembre 2023.